Description brève

Les élèves apprennent à propos des célébrations représentatives des pays latino-américains, ils réalisent une   investigation et une activité de présentation et un document en PDF pour le publier dans le site de la classe, crée avec e-monsite.com.

Niveau:1ére
Notion: Mythes et héros
Thème: Fiestas Latinoamericanas

Objectifs
  • Culturels. 
  • Narrer, décrire, rédiger des textes courts relatifs au thème, en veillant à leur cohérence, à leur précision et en évitant les répétitions.
  • Utiliser le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils qu’ils sont à disposition (guides, dictionnaires, répertoires, web, etc). 
  • Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations et jugements..
  • Lier la lecture et l’écriture dans le but de soutenir l’apprentissage de la rédaction autonome.
  • Les élèves sont menés à améliorer leurs productions et enrichir son lexique

 PLANIFICATION ACTIVITE

Après la séquence sur la fête de Las Fallas de Valencia, on parle sur les célébrations typiques des quelques pays latino-américains. A continuation, l’enseignante divise le cours en groupes Dans un prochain cours les élèves feront la présentation de leur travail devant la classe.

Evaluation
Se prendra en compte:
  • Le travail écrit
  • Matériel d’appuie utilisé pour l’exposition.
  • Exposition du travail.

LA REALISATION DE L’ACTIVITE

Après la séquence sur Las Fallas de Valencia, je demanderai aux élèves s’ils connaissent quelques fêtes typiques ou carnaval qui se réalise dans un pays latino-américain (hispanophone) et je note sur le tableau les opinions des élèves. Ensuite, on commente les principaux caractéristiques des quelques célébrations et je leur explique le projet. Les élèves pourront s’approprier des fêtes mentionnées et on définira pour les autres un pays de l’Amérique Latine, ils devront travailler par groupe de quatre, de façon que chaque pays soit abordé par un groupe. 

Pour réaliser l’investigation, les élèves devront chercher des informations sur internet, ou dans une autre source qu’ils voudront utiliser. Pour le travail il faudra considérer les aspects suivants: 

Antécédents historiques de la célébration, date de la fête, type de motivation, vêtements typiques, styles et caractéristiques représentatifs de la manifestation. Chaque groupe devra appuyer son travail avec des images et ils se prépareront pour sa présentation devant la classe. 

Pour la classe suivante, les groupes auront envoyé par courrier électronique leur travail pour que l’enseignante les publie dans le site de la classe et les élèves présenteront les mêmes devant la clase. Une fois que les élèves présenteront ses travaux, l’enseignant fera un commentaire avec les élèves des principales caractéristiques de chaque célébration et chercheront une célébration similaire en Espagne pour faire une comparaison entre les deux cultures. 

Matériel utilisé: Ordinateur avec Internet, projecteur.

Exemples de document type que j’attends des élèves:

Elaborado por: Ylan, Mélodie, Hugo, Valentin
elcarnavaldeoruro.pdf
File Size: 275 kb
File Type: pdf
Download File




Leave a Reply.